CENTRE D'EDUCATION ROUTIERE DE L'ARTOIS
  CONDUITE ACCOMPAGNEE

             Accueil
             Contactez-nous
Permis 2 roues
    Conduite accompagnée(AAC)
    Conduite supervisée
    Permis B
    Permis BEA
    Annulation
    Permis BE
    Annay-sous-Lens
    Méricourt centre-ville
    Méricourt centre de formation
    Lens
    Morcourt (02)



 

 


      Pourquoi choisir la formation conduite accompagnée?

Un permis probatoire de deux ans au lieu de trois
Beaucoup moins d'accidents pour les apprentis en conduite accompagnée
Une économie importante sur l'assurance automobile
Un meilleur taux de reussite à l'examen du permis de conduire
Une formule rassurante pour les parents accompagnateurs
Pas de surcôut pour le prix du permis de conduire par rapport à la conduite classique

L’AAC offre une chance d’acquérir pendant un, deux, voire trois ans, une expérience concrète de la conduite avant l’obtention du permis ; c’est une occasion unique de parvenir à mieux maîtriser son comportement dans des
 conditions de circulation variées. 

L’AAC offre un cadre convivial et personnalisé puisqu’une équipe entoure l’apprenti conducteur ; l’accompagnateur, membre de la famille ou non, l’enseignant de la conduite, l’assureur, conjuguent leurs efforts pour faire prendre conscience des risques routiers, apprendre à les anticiper et à les éviter.

L’AAC offre un climat rassurant puisque l’étalement de la formation permet à l’apprenti conducteur d’accéder progressivement à l’autonomie, d’apprendre à dédramatiser la conduite, à mieux se connaître et se contrôler.

L’AAC est une procédure simple et accessible que vous pourrez découvrir grâce au présent guide

Qui peut le faire ?

La conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans et sans limite d'âge. Un adulte peut donc se diriger vers ce type de formation.

Les personnes handicapés, sous réserve d'un véhicule aménagé, ont également accès à l'A.A.C.

En quoi cette formation consiste ?

Les étapes clés de la conduite accompagnée :

    l'évaluation

     20 heures de pratique

    Obtention de l'ETG :épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire (code) à partir de 15 ans

     Lorsque le formateur aura jugé que l'élève a acquis les connaissances nécessaires à la conduite d'un véhicule de la catégorie B, il lui délivrera l'attestation de fin de formation Initiale (lorsque les 4 étapes sont validées par l'enseignant de la conduite) 

     L'élève doit participer à un rendez-vous préalable d'une durée de 2 heures minimum avec au moins un accompagnateur,  organisé en début de la phase de conduite accompagnée sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur, assis à l'arrière du véhicule, bénéficie des conseils de l'enseignant. Il a pour but de réaliser "le passage de relais" entre l'enseignant de la conduite et l'accompagnateur.

     La phase de conduite accompagnée est d'une durée de 1 an minimum. L'apprenti conducteur et au moins un de ses accompagnateurs doivent participer à 2 rendez-vous pédagogiques à l'école de conduite.
Le premier rendez-vous est réalisé entre le 4ème et le 6ème mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. Il faudra avoir avoir parcouru au moins 1000 Kms
Le second rendez-vous doit intervenir lorsqu'au moins 3000 Kms ont été effectués.


Cette conduite est "accompagnée" par un conducteur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.

Attention : la conduite accompagnée est interdite en dehors du territoire français. Pendant toute la période de conduite accompagnée, vous devez appliquer les règles du code de la route, apposer à l'arrière de votre véhicule le disque "conduite accompagnée" et être détenteur de l'original (ou de la photocopie) du formulaire de demande de permis de conduire accompagnée de votre livret d'apprentissage et du document d'extension d'assurance.

Possibilité désormais de passer l'examen de conduite à 17,5 ans. Le candidat se verra délivrer un CEPC portant la mention "vaut titre de conduite à compter du" renseignée de la date anniversaire dès 18 ans de l'intéressé.

 
 

Alors, rejoignez ceux qui ont fait le choix de l’apprentissage anticipé de la conduite : c’est une formation efficace pour mieux prendre la route… 


 

 

Contactez-nous ...

Vous souhaitez vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, contactez l'agence la plus proche de votre domicile :

- LENS : 03.21.42.84.44
- MERICOURT Centre de formation : 03.21.67.58.58
- MERICOURT : 03.21.40.00.22
- ANNAY-SOUS-LENS : 03.21.40.06.12
- MORCOURT (02) : 03.23.04.05.06

www.jean-pajor.com © Jean Pajor 2018