banniere agence

BEA

Concernant le permis BEA

 
Qu'est-ce que le permis B Boite automatique

Le permis Boîte automatique est une catégorie de permis de conduire qui permet aux titulaires de conduire des véhicules équipés d'une transmission automatique. Contrairement au permis de conduire standard (permis B), qui autorise la conduite de véhicules avec une boîte de vitesses manuelle, le permis Boîte automatique est spécifiquement délivré pour les conducteurs qui préfèrent ou nécessitent la conduite avec une transmission automatique.

Les conducteurs titulaires de ce permis ne sont pas autorisés à conduire des véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle, car ils n'ont pas été évalués sur leurs compétences de conduite avec ce type de transmission. La formation nécessaire pour obtenir le permis Boîte automatique inclut des cours théoriques et pratiques, similaires à ceux requis pour le permis de conduire standard.

Comment financer votre permis de conduire ?

Il existe diverses aides financières pour financer le permis de conduire :

• le prêt « permis à 1 euro par jour » pour les jeunes de 15 à 25 ans.

• les aides attribuées par les conseils régionaux pour les jeunes âgés de moins de 25 ans.

• l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis.

• l’aide à l’obtention du permis de conduire de France Travail (anciennement Pôle emploi ) pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Compte personnel de formation

Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, à condition :

• D’avoir des droits à la formation acquis sur votre CPF. Pour le vérifier, et pour en connaître le montant exact en euros, connectez-vous avec vos identifiants sur le site Mon compte formation.

• D’attester sur l’honneur que le permis de conduire permettra de sécuriser ou développer votre parcours professionnel ou encore favoriser votre maintien dans l’emploi. Vous ne pouvez en effet pas demander de financement de votre permis via le CPF uniquement pour vos trajets personnels ou de loisirs. Pour en savoir plus, consultez sur le site Mon compte formation l’article relatif aux règles de mobilisation de votre CPF pour préparer un permis de conduire.

Prestation de compensation du handicap

• Attribuée sous conditions par la maison départementale des personnes handicapées, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut permettre aussi de financer, au titre des aides exceptionnelles, le surcoût pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé, lorsque l'heure de conduite sur véhicule aménagé est plus chère que l'heure de conduite sur véhicule standard.

 
 
PRE-REQUIS :

• Avoir 16 ans minimum pour s'inscrire à l'auto-école et passer l'examen théorique (15 ans en apprentissage anticipé)

• Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez

• Avoir 17 ans minimum au passage de l’examen pratique

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Lors de l’inscription, une évaluation est programmée et sera réalisée avec le moniteur dans le véhicule adapté. Après l’évaluation, le candidat signe le contrat et reçoit un lien CODES ROUSSEAU pour travailler le code en ligne, ses identifiants pour le suivi de sa formation pratique et de ses compétences via le livret numérique. Le moniteur informe l’élève en temps voulu de sa progression, et ne le présentera à l’examen du permis de conduire que lorsqu’il le jugera prêt. Le candidat reçoit sur son téléphone les rdv à raison de 1 à 2h maximum par semaine.

DELAI DE REALISATION TOTALE : entre 6 et 12 mois

 
 
PROGRAMME :

Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

Cette première compétence correspond à vos premiers pas en tant que conducteur ou conductrice. Cela concerne notamment le maniement du volant, le démarrage et l’arrêt, la maîtrise du point de patinage, etc.

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Lorsque vous serez à l’aise avec les différentes commandes de la voiture et les autres usagers de la route, vous serez en mesure de conduire dans des conditions normales. Cela signifie, entre autres, avoir une conduite fluide et respecter les consignes de sécurité et le code de la route.

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Certaines conditions de conduite exigent davantage de vigilance. Cela vient en grande partie du fait qu’il y a un certain nombre d’autres usagers, qu’ils soient piétons, à vélo, en deux-roues motorisés ou en voiture.

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

La dernière catégorie concerne votre capacité à conduire en toute autonomie, sans intervention du moniteur. De plus, à ce stade, vous êtes en mesure d’adopter une conduite confiante et souple, économique en consommation de carburant.

Pièces à fournir :

• 1 code Ephotos d’identité récente aux normes ANTS (photos électroniques).

• Copie recto/verso de la carte d’identité non périmée en couleur

• Copie de la Journée d’Appel à la Défense si moins de 25 ans

• visite médicale passée chez un médecin agréé stipulant les équipements pour le véhicule

• Un justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom du candidat (dernier avis d’impôt ou facture eau,elec,gaz téléphone moins de 6 mois)

• Si hébergé attestation d’hébergement signée par l hébergeant et hébergé et copie de la carte d’identité recto/verso de l’hébergeant

• 1 enveloppe de suivi 100g maxi

• 2 timbres postaux

 

Agence à contacter : 2 avenue VAN PELT 62300 LENS TEL : 03.21.42.84.44 Lens@jean-pajor.com